LA MÉTHODE PILATES

HISTORIQUE
(1880/1967)
La méthode Pilates, est un système d’exercice physiques développés dans le début du XXème siècle par Joseph Pilates, allemand né en 1880 , émigré aux États-Unis.jp-3
Il souffre de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale.
Autodidacte, il devint un athlète accompli dans diverses activités sportives telles que la boxe, le ski, la natation, la plongée ou la gymnatisque.

C’est en Angleterre, durant la première guerre mondiale où il fut interné, qu’il mettra au point sa méthode auprès des prisonniers. Grace à ses qualités d’entraîneur sportif, il commença à rééduquer  les soldats blessés à l’aide de ressorts, sangles et barres ajoutés aux lits.

Il étudie la bio-mécanique humaine, animale et l’anatomie. Joseph Pilates inventa un ensemble de mouvements qu’il appela « Contrology » et utilisa une variété d’équipements qu’il désigna « Apparatus ».

Arrivé à NEW YORK dans les années 20, il affinera sa méthode auprès de sa femme CLARA, ainsi que de célèbres chorégraphes de l’époque, comme Martha Graham ou George Balanchine. Tous deux sont devenus des inconditionnels du Pilates et envoient régulièrement leurs élèves au studio de « Uncle Joe ».

« Que peut-on attendre d’une personne ayant un corps et un esprit fonctionnant parfaitement dans un ensemble coordonné, sinon d’être actif, alerte et disciplinée? En outre, avoir un tel corps, libéré de la tension nerveuse et de toute fatigue excessive est un refuge idéal que fournis la nature pour abriter un esprit équilibré, toujours en mesure d’affronter les problèmes complexes de la vie moderne. Les problèmes personnels sont correctement examinés et calmement résolus. »
Joseph Pilates, De retour à la vie par la Contrôlogie (1945)

Principes et bienfaits.

les principes de la méthode Pilates sont basés sur la respiration, la concentration, le centrage musculaire, le contrôle la précision ainsi que la fluidité du mouvement.

une pratique régulière permettra de retrouver :

  • un équilibre postural, et des forces musculaires.
  • une silhouette allongée.
  • une colonne vertébrale et des articulations plus mobile.
  • un corps robuste.
  • des muscles profonds stables.
  • une meilleure conscience corporelle.
  • une diminution du stress.
  • une amélioration de la condition physique et de la vie quotidienne…

 

le Pilates pour qui?

La méthode est adaptable à chacun, les nombreux excercices variés au sol ou sur machines sont réalisables par tous :

  • sédentaire.
  • séniors.
  • sportifs .
  • femmes enceintes ou post natal.
  • personnes souffrant du dos .
  • en complément d’une rééducation.

Toutes personnes soucieuses d’améliorer sa vie au quotidien!